Plato Design a été fondée à Rome en 2015 par Alessandro Mattei et Caterina Naglieri, tous deux architectes. Après avoir travaillé dans plusieurs villes européennes dans les domaines de la construction, du design d'intérieur et de la recherche, ils ont décidé de retourner dans leur ville et de lancer une entreprise créative. Premier projet de Plato Design : La lampe D-TWELVE. Une lampe magnétique financée grâce à une campagne de crowdfunding réussie sur Kickstarter. Le projet a été présenté à Fuorisalone di Milano, à Maker Faire Rome et à Moacasa, et a également été récompensé par le Fonds régional pour la créativité de la Région Lazio, le Prix Inarcassa Premia le Idée et le Maker Faire Blue Ribbon.
Alessandro Mattei et Caterina Naglieri conçoivent des objets designs, faits à la main en Italie, qui allient subtilement l’esthétique et l’innovation technologique. Avec ces lampes magnétiques modulables, le couple d’artistes italiens propose de jouer sur les contrastes entre les matériaux bruts du bois et du béton. Des luminaires d’intérieur aussi élégants que fonctionnels, qu’il est possible d’agencer selon ses goûts grâce à un ingénieux système d’aimants.
Comment fonctionne les lampes Plato Design?
Chaque module de la lampe possède trois côtés aimantés. Grâce aux aimants, deux modules ou plus peuvent être connectés ensemble. Une fois fixées, les lampes peuvent tourner dans une position différente pour diriger la lumière quand on le souhaite.La suspension est fixée au plafond grâce à une rosace circulaire qui maintient les cinq câbles ensemble.